Trouver une babysitter en 10 étapes

Sitly aide les parents et les babysitters résidant dans le même quartier à se rencontrer. Votre quartier compte de nombreuses babysitters, et Sitly est la meilleure façon d'organiser la garde de vos enfants. Découvrez comment trouver votre babysitter idéale en 10 étapes. Bien sûr, il s'agit de conseils généraux : à vous de piocher les conseils qui vous conviennent et de les adapter à votre situation personnelle.

Step 1 Décidez de ce que vous attendez de votre babysitter

À quoi ressemble votre babysitter idéale ? Réfléchissez à son caractère, son âge et son expérience. À quelle distance vit-elle de votre domicile ? Quand est-elle disponible ? Votre recherche est bien plus facile si vous savez ce que vous voulez. Décidez dès maintenant les caractéristiques qui vous semblent les plus importantes, mais aussi les compromis éventuels.

Step 2 Complétez vos informations, et ajoutez une jolie photo

Inscrivez-vous sur Sitly et prenez quelques minutes pour créer votre profil. Plus vous ajoutez d'informations, plus vous verrez de babysitters correspondant à vos critères. Cela leur permettra aussi de savoir ce que vous recherchez. Dans une autre section, vous pouvez également ajouter plus d'informations sur vous. Nous vous conseillons de préciser les informations suivantes :

  • Vous et vos enfants
  • Quand et pourquoi vous avez besoin d'une babysitter (par exemple, pour les sorties d'école, ou pour vous aider occasionnellement)
  • Toute autre activité que vous aimeriez confier à votre babysitter (par exemple, de l'aide aux devoirs ou quelques tâches ménagères)

Step 3 Filtrez les babysitters pour ne trouver que celles qui vous correspondent

Une fois inscrit(e), vous voyez immédiatement toutes les babysitters situées dans votre quartier. Vous pouvez filtrer la recherche en fonction de l'âge ou du tarif horaire que vous souhaitez payer. En fonction des informations de votre profil et de ces filtres, Sitly affiche les babysitters qui vous conviennent le plus.

Step 4 Envoyez un message aux babysitters qui vous plaisent

Consultez les profils de plusieurs babysitters (critères, photos, recommandations d'autres parents...). Lorsqu'une babysitter vous convient, envoyez-lui un message pour vous présenter. Parlez-lui de votre famille, de ce que vous recherchez et des raisons qui vous font penser que vous vous entendriez bien. Pendant cette conversation, nous vous conseillons de lui poser les questions suivantes :

  • Aimeriez-vous faire du babysitting pour nous ?
  • Êtes-vous disponible quand nous avons besoin de quelqu'un ?
  • Avez-vous des références ?
  • Quel est votre tarif horaire ?

Vous pouvez également leur proposer de consulter votre profil et de postuler en un clic. Nous lui envoyons alors un message automatique.

Step 5 Consultez leurs références et leurs profils sur les réseaux sociaux

Contactez les références fournies par la babysitter. Qu'en pensent ces autres familles ? Si vous connaissez le nom de famille de la babysitter, vous pouvez également consulter ses profils sur les réseaux sociaux pour mieux la connaître. Instagram, Facebook et Twitter donnent un bon aperçu de sa personnalité.

Step 6 Organisez un entretien

Il est temps de rencontrer votre babysitter ! Si vous n'êtes pas encore complètement sûr(e) de vous, vous pouvez faire un entretien vidéo sur Whatsapp ou sur Skype avant de l'inviter chez vous.

Si cette conversation est convaincante, vous pouvez inviter la babysitter à un deuxième entretien chez vous. C'est l'occasion de mieux faire connaissance et de voir comment vous interagissez. Pas besoin d'en faire une rencontre formelle : un simple échange sur quelques sujets autour d'un café fera l'affaire. Par exemple :

  • Depuis combien de temps faites-vous du babysitting ?
  • Qu'est-ce que vous aimez dans le babysitting ?
  • Avec des enfants de quel âge avez-vous le plus d'expérience ?
  • Qu'est-ce que les enfants préfèrent chez vous ?
  • Comment consolez-vous les enfants que vous gardez ?
  • Quelles sont vos activités préférées avec les enfants que vous gardez ?
  • Accepteriez-vous d'accompagner les enfants à leurs activités extra-scolaires ?
  • Jusqu'à quelle heure êtes-vous disponible en soirée ?
  • Accepteriez-vous de faire quelques tâches ménagères ?

Step 7 Présentez vos enfants !

Vous avez trouvé une babysitter avec qui vous vous entendez bien. C'est super ! Mais il est encore plus important que vos enfants s'entendent bien avec elle. Après tout, ce sont eux qui vont passer du temps avec la babysitter. Observez votre babysitter pour voir si elle est à l'aise avec vos enfants et si le courant passe bien. Bien sûr, vous pouvez organisez cela en même temps que l'entretien, pas besoin de prendre plusieurs rendez-vous.

Step 8 Organisez une période d'essai

Mettez-vous d'accord sur une période d'essai pour voir si tout se passe bien. Vous pouvez proposer un certain nombre de gardes, ou bien un certain nombre d'heures cumulées, pour voir si tout se passe bien.

Step 9 Signez un contrat de babysitting

Une fois que vous avez trouvé votre babysitter idéale, discutez des termes de votre arrangement pour éviter toute confusion. Vous pouvez aller jusqu'à les mettre par écrit dans un contrat de babysitting. Ce contrat peut être très simple, et comporter les éléments que vous jugez importants :

  • Tarif horaire
  • Horaires de travail
  • Tâches additionnelles
  • Mémo spécifique à vos enfants (rituels, médicaments, allergies...)

Step 10 Évaluez régulièrement

Communiquez entre vous. Prenez le temps d'évaluer la façon dont votre relation évolue, de préférence sans les enfants. Ainsi, vous avez le temps d'exprimer ce que vous ressentez, de poser des questions ou de partager des conseils.